Monologues et dialogues

Ton 4e album

À lire, tout d’abord: https://www.grb-ab.com/blog/podcast/lemondeabesoindun4ealbum.

Ton quatrième album, à quoi il sert? Est-ce que le monde a besoin de ton quatrième album? Ce sont de belles questions, Geneviève. J’ai lu ton article et j’y ai longtemps pensé. Si plusieurs semaines plus tard la question m’intrigue toujours, c’est qu’elle doit être importante. Elle m’intéresse car je ne crois pas qu’il n’y ait de réponse simple.

Je pense qu’en général, les artistes croient à l’importance de leur vocation. Le monde est enrichi de ton art, de ta vision, de ta perspective. Tes paroles, tes impressions. Tout ça est important car la fonction d’un artiste dans la société est d’observer et faire réfléchir; d’embellir le monde et aider à comprendre l’expérience humaine. Dans une certaine mesure, je crois au devoir de créer si ce talent t’es donné. Je pense que le sens du devoir nous aide à continuer sur cette voie quand c’est difficile. On pourrait nous convaincre aisément du devoir de lancer une première œuvre car pour un artiste, c’est la meilleure contribution qu’il lui est possible de faire en ce monde. Si tu ne le faisais pas? La terre continuerait de tourner. Ça n’enlève absolument rien à la valeur de cette contribution! Il faut bien aspirer à mieux, en tant qu’espèce, qu’à survivre. Mais ça réitère la question : est-ce que le monde a besoin de ton quatrième album?

Même le deuxième album, pour qui est-ce qu’on le fait? Comme tu disais, on le fait un peu pour réaffirmer qu’on existe en tant qu’artiste. On le fait pour soi. On le fait parce qu’on a mille idées et qu’on sent qu’on a toujours quelque chose à dire. Déjà la question du devoir est moins évidente car selon moi, le devoir est rempli au premier album. Alors est-ce qu’on continue? On peut quitter le métier n’importe quand et plusieurs le font! On peut aussi y revenir n’importe quand. Dans un cas comme dans l’autre la terre continue de tourner, avec ou sans notre art.

Mon opinion personnelle, chère Geneviève, c’est que le monde a bel et bien besoin de ton point de vue, toi qui maîtrises ton art. Toi qui es dévouée à la création et disposée à la partager. D’ailleurs, t’es-tu déjà demandé après combien d’albums ton artiste préféré a sorti son chef-d’œuvre? Je n’y avais jamais songé avant aujourd’hui, et j’ai donc fait une petite recherche. J’adore l’album Graceland de Paul Simon. Hormis ses albums au sein de Simon & Garfunkel, Graceland est son 7e album en carrière. Le premier succès commercial de Pink Floyd? Dark Side of the Moon était leur 8e album! Et mon héros personnel, Justin Vernon, a sorti neuf albums et/ou EP avant de devenir Bon Iver. For Emma, Forever Ago est considéré comme son premier album, mais c’est en fait son 10e. J’en suis abasourdi, je n’avais aucune idée!

J’ai hésité avant d’écrire cet article; après tout, qu’est-ce que j’en sais? Les Soliloques n’ont sorti qu’un seul EP et un single. Je traîne de la patte pour produire l’album tout frais, tout prêt et qui attend depuis six mois à ce que j’y porte attention. Mais si j’en parle, c’est que j’ai hâte de savoir à quoi ressemblera ton 8e album. À quoi ressemblera ta comédie musicale? Vas-tu me pondre un album folk-punk? Honnêtement je trouverais ça trippant!

Ce que je vous souhaite pour votre 4e album, c’est de vous faire plaisir. Vautrez-vous dans vos idées, et faites-le pour votre satisfaction personnelle! Peut-être qu’au 4e album on peut se permettre de ne pas songer une seconde au mérite commercial d’une œuvre; n’est-ce pas là le plus beau privilège artistique? J’en rêve! Et je crois certainement que vous êtes au point dans votre carrière où votre public vous suivra où vous les emmènerez. Ce 4e album, lorsqu’il sortira, marquera sans doute cette liberté bien méritée…

S'abonner

Inscrivez-vous pour rester au courant de ce qui se passe avec Les Soliloques.