Monologues et dialogues

Six mois

Six mois de blog! J’ai pensé que ce serait un bon moment de faire le bilan de ce qui s’est passé depuis le premier article.

Ces jours-ci, Erika et moi nous parlons quotidiennement d’une chose : à quel point on est fatigué. Je dis ceci sans amertume parce qu’on n’a pas l’impression d’avoir perdu notre temps ou gaspillé notre énergie, mais il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans notre vie professionnelle depuis que le blog a commencé. Dans l’ordre (et sans respirer si vous en êtes capable) :

Préparer notre vitrine pour Contact Ontarois  Vitrine annulée  Ah non just kidding on va la faire mais enligne par vidéo Vite vite il faut finir les démos parce qu’il faut donner ça aux gars quelques semaines avant de… Rentrer en studio à la mi-février pour enregistrer l’album anglophone àErika  YESSSS on a eu la subvention du Conseil des arts du Canada wooohoooo Mais pas de champagne parce qu’on entre en studio DEMAIN MATIN  Pi faut pas oublier nos shows à Chatham et Sarnia avec le band à la fin mars parce que Justin est nouveau dans le band et qu’il va falloir répéter et figurer pour la première fois notre logistique de tournée mais woooohoooooo ça s’est bien passé :) ok ok dors pas trop la semaine après parce que tu as Contact Ontarois et que la seconde où tu fermes ton laptop, tu prends l’avion pour une noce en Colombie-Britannique—un voyage paisible de 72 heures à Campbell River—et tout de suite en revenant une deuxième série de sessions studio  Pâques parce qu’on a de la famille et ils ne nous reconnaîtront plus si ça continue mais au moins enfin de semaine prochaine on pourra récupérer (toi aussi prends une respiration, tu as la face bleue). Sauf que…

L’album à Erika était sensé sortir en mai mais oublie ça et recalcule pour septembre—il faut bien dire oui quand des occasions se présentent—alors une chance qu’on a récupéré la fin de semaine passée parce qu’il faut IMMÉDIATEMENT commencer les prises vocales pour l’album mais il me semble qu’on est fatigué pas sûr pourquoi c’est pas normal d’habitude on est plus vivant que ça  Et il faut préparer notre showcase anglo pour Spring Reverb en même temps parce que ça s’en vient viteeeeeeeee et puis…

COVID. C’était à peu près inévitable dans un pareil événement de réseautage. Au moins on en a profité pleinement pour socialiser.

Pour vous donner une idée, j’ai commencé mon ménage du printemps la semaine passée. À LA SAINT-JEAN. Ce n’est même plus le printemps! Aujourd’hui on a un spectacle pour la fête du Canada, et pendant notre répétition on a pouffé de rire plusieurs fois. Nous nous évitions du regard pour esquiver le fou-rire. Tous les deux nous sommes épuisés et plus disposés à faire des jeux de mots avec nos paroles de chanson que de les interpréter sérieusement. Mais somme toutes, je suis fier de ce qu’on a accompli depuis six mois.

Ma plus grande réticence à partir ce blog-ci il au début de l’année était par peur de manquer de contenu. Ou encore, par peur de manquer de temps et de perdre l’habitude de publier. Cet article est mon douzième, ce qui fait presque un article aux deux semaines. Pas si pire, et avec la folie furieuse décrite ci-haut, je suis satisfait de ça. Ce que j’espère dans les six prochains mois, c’est d’accroître le nombre d’articles « dialogue » avec des artistes. Si vous connaissez un artiste qui a envie de jaser d’art, de mode de vie, de questions existentielles, passez le mot parce que j’y travaille!

Et puis, hormis le blog, j’espère que les six prochains mois seront plus équilibrés. On a un lancement d’album pour Erika Lamon (woohooo) en septembre, mais le plus gros a déjà été fait; la planification tire à sa fin et la production aussi. De mon côté, j’ai déjà bien entamé la pré-production pour un album des Soliloques, et j’ai hâte de replonger dans la créativité que permet le travail d’arrangement. C’est à peu près ce que je préfère faire de mes journées.

Honnêtement, je trippe raide avec la vibe des nouvelles chansons. C’est un album concept qui s’en vient et si vous avez lu mon blog, suivi mes intérêts littéraires, ou assisté à un de nos spectacles (je vous regarde, Chatham et Sarnia), vous pourrez très probablement deviner dans quelle direction ça s’aligne. Je vous donne un seul indice très vague : ligne de démarcation. Je n’en dis pas plus. Restez à l’affût et vous verrez :)

S'abonner

Inscrivez-vous pour rester au courant de ce qui se passe avec Les Soliloques.